INTERVIEW : RENAUD CLERC

GRAINE DE CHAMPION 

Jeune albigeois de 18 ans, Renaud Clerc a été repéré lors des stages JAP, à Bourges en 2017. Après une belle carrière dans le canoë-kayak, il se tourne vers la piste. Quelques mois plus tard, en mars 2018, il devient champion de France sur 400 m. Passionné de sport, comme toute sa famille, son prochain grand objectif est Paris 2024. Rencontre avec ce jeune athlète à la joie de vivre communicative.

Trois mots pour te définir ?

Je pense plus à quatre mots … Résilience, effort, partage et travailleur. Ce sont pour moi des valeurs bien plus que des mots. Elles me sont essentielles aussi bien dans le sport que dans ma vie de tous les jours.

Qu’emportes-tu toujours avec toi dans ton sac de sport ?

Je ne vais pas à une compétition sans mes écouteurs ! Ils me permettent de m’isoler. J’ai également souvent, en plus de mes pointes, un cahier de cours pour pouvoir travailler dans des moments creux.

Quelle musique écoutes-tu avant une compétition ?

En ce moment, pour me stimuler j’écoute 13 Block, un groupe de rap. Ma copine m’a également remis aux Red Hot Chili Peppers, à Radiohead…

Ton dernier fou rire ?

Je dirais que j’ai un fou rire à peu près tous les jours. Je rigole tout le temps !

Tu serais prêt à tout, pour manger quel plat ?

Je suis à la diète jusqu’à novembre, je serais prêt à tout pour manger n’importe quoi d’un peu gras ! Mais je pense que j’aimerais manger les lasagnes de ma grand-mère.

À 10 ans, ton futur métier c’était quoi ?

Je m’imaginais professeur d’EPS et jouer au club de rugby du Stade Toulousain.

As-tu un rituel avant une compétition ?

Avant toutes mes entrées sur le stade, je vide une bouteille d’eau sur ma tête, puis je la lance. Ça me réveille et me stimule juste avant
de courir. Ce n’est pas très écologique, mais c’est mon truc !

À quoi te dopes-tu ?

Alors pas au substances, ça c’est sur ! Je me dope au groupe, qui m’est très important mais également à la bonne humeur et au partage. J’aime voir que les gens sont contents de ce que je fais. Que je peux en inspirer certains ou en faire avancer d’autres…

Une passion ?

J’aime lire des livres sur la politique.

Un sport que tu ne pratiqueras jamais ?

Je vais me faire des ennemis ! L’équitation, car il y a un facteur que l’on ne maîtrise pas : le cheval. J’aime maîtriser le plus de choses possibles.

Ton reflex après une compétition ?

Je regarde le chrono, c’est primordial, puis je débriefe très vite. Je passe après très vite à autre chose, j’essaye de penser à l’étape d’après.

Où t’imagines-tu en 2024 ?

Ce n’est pas un grand secret… J’aimerais être sur la piste d’athlétisme à Paris et faire la meilleure performance possible. Gagner, être sur le podium ?

// A. Guyon

En bonus, découvrez Renaud Clerc en vidéo



Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function WP_Optimize() in /homepages/23/d252139701/htdocs/open-paris/wp-content/plugins/wp-optimize/cache/file-based-page-cache-functions.php:178 Stack trace: #0 [internal function]: wpo_cache('<!DOCTYPE html>...', 9) #1 /homepages/23/d252139701/htdocs/open-paris/wp-includes/functions.php(4757): ob_end_flush() #2 /homepages/23/d252139701/htdocs/open-paris/wp-includes/class-wp-hook.php(292): wp_ob_end_flush_all('') #3 /homepages/23/d252139701/htdocs/open-paris/wp-includes/class-wp-hook.php(316): WP_Hook->apply_filters('', Array) #4 /homepages/23/d252139701/htdocs/open-paris/wp-includes/plugin.php(484): WP_Hook->do_action(Array) #5 /homepages/23/d252139701/htdocs/open-paris/wp-includes/load.php(1072): do_action('shutdown') #6 [internal function]: shutdown_action_hook() #7 {main} thrown in /homepages/23/d252139701/htdocs/open-paris/wp-content/plugins/wp-optimize/cache/file-based-page-cache-functions.php on line 178