Les officiels Handisport, un rôle clé dans la compétition

Présents sur le stade, ils nous observent à chaque seconde et guettent le moindre geste. « Ils », se sont les officiels sans qui une compétition ne pourrait avoir lieu. Indispensables, ils veillent au bon déroulement des compétitions d’athlétisme et font partie intégrantede la famille Handisport.

Officiant chaque week-end sur les stades, les juges ou officiels n’aiment pas l’injustice, défendent l’égalité et l’équité, respectent le règlement et soignent la pédagogie. Amoureux de l’athlétisme, ils souhaitent avant tout qu’une compétition se passe pour le mieux et que tous les athlètes, entraîneurs et dirigeants repartent satisfaits. « Une compétition est réussie si elle se déroule à l’heure et sans accrocs, explique Hervé Jacquot, juge-arbitre fédéral Handisport et valide, et secrétaire de compétition informatique national à la Fédération Française d’Athlétisme (FFA). Nous sommes regardés et nous devons donner une bonne tenue à l’événement. Cela n’empêche pas d’être humain et d’évoluer dans une bonne ambiance ».

Le Franc-Comtois, officiel FFA depuis 1983, sera le juge-arbitre du HOP 2019 et fêtera ainsi ses 14 ans chez Handisport. Mouvement dans lequel il est tombé par hasard. « Je m’occupais de l’informatique dans ma ligue. En 2005 on m’a demandé si je pouvais être là pour les championnats de France interclubs. J’ai accepté, puis j’y ai pris goût. J’aime bien les compétitions Handisport car tout le monde est plus cool et plus à l’écoute… Mais il faut savoir également être ferme et ne pas hésiter à faire respecter le règlement, sur ce plan il n’y a pas de distinction valide-hand », confie Hervé Jacquot.

« J’aime la spontanéité des athlètes. Ils ne se plaignent jamais, se donnent à fond, et l’ambiance est toujours bonne sur ces compétitions. Mais attention à l’empathie, un juge se doit d’être objectif et ne pas se laisser emporter par un sentiment. De toute façon, les athlètes handi aiment qu’on les considère comme des sportifs avant tout », explique Lucile Govaere, directrice de réunion du HOP 2019, également juge-arbitre FFA et FFH, officielle internationale jusqu’en 2017, et formatrice des juges FFA pour les compétitions Handisport.
C’est en 2004 que la Francilienne a commencé à officier pour la FFH « qui cherchait un juge-arbitre fédéral pour ses championnats de France individuels », glisse-t-elle. Depuis, elle a travaillé sur les règlements afin de former des juges sur les spécificités du Handisport, « car on ne passe pas si facilement du valide au handi » confie Lucile.

Actuellement, plus de 250 juges FFA sont certifiés pour participer à une compétition Handisport sur l’ensemble du territoire. C’est une vraie réussite, car si la reconnaissance des compétences et l’expérience ont donné les moyens à Hervé Jacquot et Lucile Govaere, déjà officiels FFA respectés, de le devenir pour la FFH, c’est la pédagogie et la formation qui feront naître des vocations, et ainsi permettre aux compétitions Handisport de se développer dans le futur.

En attendant, le HOP 2019 peut compter sur des officiels compétents, nombreux et motivés pour que cette compétition soit une vraie réussite.

 

Photo : D. Echelard


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function WP_Optimize() in /homepages/3/d892961322/htdocs/open-paris/wp-content/plugins/wp-optimize/cache/file-based-page-cache-functions.php:178 Stack trace: #0 [internal function]: wpo_cache('<!DOCTYPE html>...', 9) #1 /homepages/3/d892961322/htdocs/open-paris/wp-includes/functions.php(4757): ob_end_flush() #2 /homepages/3/d892961322/htdocs/open-paris/wp-includes/class-wp-hook.php(292): wp_ob_end_flush_all('') #3 /homepages/3/d892961322/htdocs/open-paris/wp-includes/class-wp-hook.php(316): WP_Hook->apply_filters('', Array) #4 /homepages/3/d892961322/htdocs/open-paris/wp-includes/plugin.php(484): WP_Hook->do_action(Array) #5 /homepages/3/d892961322/htdocs/open-paris/wp-includes/load.php(1072): do_action('shutdown') #6 [internal function]: shutdown_action_hook() #7 {main} thrown in /homepages/3/d892961322/htdocs/open-paris/wp-content/plugins/wp-optimize/cache/file-based-page-cache-functions.php on line 178