#HOP2018 ! Top départ pour le Grand Prix de Paris !

Et c’est parti pour le HOP 2018 ! Le Grand Prix Open qui accueille cette année plus de 350 athlètes français et internationaux a débuté de la plus belle des façons avec un record mondial et de belles performances françaises.

Un record du monde est tombé aujourd’hui à Charlety. C’est la lanceuse de disque brésilienne, Elisabeth Gomes, qui effectue un nouveau record du monde avec un lancer à 16m82 !

Également de belles performances côté français : Mandy François Elie remporte le concours du 200m avec un chrono à 27’’88 devant l’Allemande Irmgard Bensusan et l’Ukrainienne Leilia Adzhametova. Timothée Adolphe termine second du 200m masculin, et premier dans sa catégorie de handicap (T11) avec un temps de 22’’82, derrière le brésilien Petru Ferreira Dos Santos qui remporte le concours avec un chrono de 21’’39. Pierre Fairbank nous a montré qu’il en avait encore sous la pédale ! Il termine deuxième du 200m avec un chrono à 27’’08. Il est devancé par le belge Perter Genyn.

Enfin, Marie-Amélie Le Fur revient de la plus belle des manières après un an d’absence des pistes. La Française termine 2e de sa catégorie du concours de saut en longueur avec un bond à 5m32 et une position de 4e au concours général. Marie Amélie Le Fur : « Quand on remet la performance dans le contexte dans lequel je reviens, je ne peux qu’être satisfaite ! Cela fait cinq semaines que j’ai repris l’entrainement, je n’ai pas sauté depuis Rio 2016, donc forcément je suis un peu en manque de repères, en recherche de sensations mais le résultat est positif ! Je suis contente d’avoir fait cette performance ici, au HOP avec les filles de l’équipe de France qui concouraient avec moi. Je suis très fière de ce qu’est devenu ce meeting international, nous sommes vraiment dans de bonnes conditions pour faire des performances. Je suis ravie de voir autant de sportifs internationaux médaillés paralympiques présents en France, c’est vraiment une fierté d’avoir ce Grand Prix. »

#Le Grand Village Handisport Ile-de-France

En parallèle des compétitions de nombreuses animations sont proposées : activités sportives, sensibilisations au handicap et aux valeurs citoyennes, ainsi que des stands partenaires. Si le jeudi 14 juin était dédié aux entreprises, le 15 juin sera consacré aux groupes scolaires. L’entrée est gratuite pour le public, en réservant les billets sur le site officiel : www.handisport-open-paris.org

#Programme

Vendredi 15 juin :
10h : Ouverture du Village.
11h20 : Inauguration officielle en présence de Laura Flessel, ministre des Sports.
11h55 : Reprise de la compétition du World Para Athletics Grand Prix. 18h : Fin du Grand Prix.

>> Parmi les athlètes français les plus attendus Mandy François-Elie, championne paralympique, 100m. Pierre Fairbank, 19 podiums mondiaux et paralympiques. Timothée Adolphe, double champion d’Europe, 100m et 200m. Arnaud Assoumani, multi-médaillé paralympique, saut en longueur, saut en hauteur, triple saut, 100m.

>> L’élite paralympique mondiale a également fait le déplacement Martina Caironi (ITALIE), triple championne paralympique, 100m et longueur. Johannes Floors (Allemagne), champion paralympique, relais 4x100m. Leilia Adzhametova (UKRAINE), championne paralympique, 100m. Marlene Van Gansewinkel (HOL), médaillée de bronze aux Jeux Paralympiques, saut en longueur.